• Toile du mercredi

La vie scolaire

Un film de Grand Corps Malade & Mehdi Idir

Avec Zita Hanrot, Liam Pierron, Soufiane Guerrab, Alban Ivanov

France, 2019 • 1h51’

Version originale française (pas de sous-titres disponibles)

 

Une année au coeur de l’école de la république, de la vie... et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis.

Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants.

Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur.

Samia s’adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs.

Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel.

 

« […] On pourrait craindre les pires clichés sur la banlieue comme sur l’école, mais les deux scénaristes et réalisateurs se sont manifestement inspirés de leur propre expérience, et ils parviennent à rendre compte sans misérabilisme et sans sarcasme de la vie dans un établissement réputé difficile. […] En jetant un regard lucide sur l’école avec ses dysfonctionnements mais également ses réussites, le film évite toute lourdeur, et masque sous l’humour une émotion toujours présente. » Michel Condé, Journal des Grignoux, n°275


  • PRIX :
  • Placement Libre | Tarif Normal : 6€

ORGANISATION : CCW - Salle Pierre RAPSAT
INFO & RESERVATIONS : 087 89 91 70