• Toile du mercredi

Manchester by the sea

Film de Kenneth Lonergan  
Avec Casey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chandler
Etats-Unis, 2017 · 2h18'
Version originale sous-titrée français

Lee Chandler a quitté Manchester-by-the-Sea, la ville de son enfance, là où il aurait dû vivre heureux et puis vieillir. Il a quitté ses amis, sa famille, son frère, son neveu pour s’installer dans une métropole dont on comprend vite qu’elle lui apporte les deux seules choses qu’il semble désormais désirer : l’anonymat et un boulot alimentaire. On imagine assez vite, par son regard perdu dans le vide d’une profonde solitude, par son air détaché de tout et de tous, que Lee a vécu un drame.
Mais Lee va devoir revenir à Manchester, retrouver ce qu’il reste de sa famille, retrouver le clapotis de l’eau sur la coque increvable du bateau de pêche de son frère, retrouver les embruns marins et la saveur amère du bonheur disparu. Il va aussi faire la connaissance d’un jeune garçon qu’il avait laissé enfant : Patrick, son neveu.

"Manchester by the sea est un petit bijou comme le cinéma américain en livre une poignée par an.  Drame doux et amer [...]  Kenneth Lonergan livre un film intime et intemporel abordant la vie dans ce qu'elle a de plus beau, de plus triste et de plus complexe.  Son écriture, sensible, est à la fois juste et subtile.  Le ton parfois décalé et piquant rendant l'ensemble encore plus juste. […]  Sans aucun doute l'un des grands films de l'année."  Gaëlle Moury, Le Soir – Le MAD, 25/01/2017


ORGANISATION : CCW - Salle Pierre RAPSAT
INFO & RESERVATIONS : 087 89 91 70